Les vendredis « plateau-débat »

Les vendredis midis, venez manger à la cafet’ tout en participant à une activité stimulante et réflexive, en lien avec les activités et les actions du Babibar.

Parentalité engagée, contraception dégenrée, PMA, périnatalité de qualité pour tous, droits des femmes, des enfants, … sont un échantillon des thèmes qui seront abordés lors des animations « Plateau-débat ».

Il s’agira :

–       de conférences-débats, tables de conversation

–       de cinés-débats

–       d’animations d’arpentage (analyse collective de livres)

 

Rendez-vous les vendredis à 12h30 (en soirée pour le 10 mars) pour choisir votre repas et vous installer à table.

Animation de 13h (lancement conférence, projection ou lecture) à 15h.

Ces animations font partie de notre axe de travail en éducation permanente, et sont animées par Moïra, en collaboration avec des intervenants extérieurs.

inscription : formulaire en ligne 

 

******

CYCLE « AVOIR LE CHOIX » 

 

VENDREDI 10 MARS À 19H :
PROJECTION DU DOC « REGARDE, ELLE A LES YEUX GRAND OUVERTS »

Un documentaire du Collectif de femmes MLAC et Yann Le Masson. (77 min)
 
« Ce film raconte l’histoire de 1975 à 1982 d’un groupe de femmes d’Aix-en-Provence et de leurs proches, maris, compagnons, enfants. Ces femmes découvrent au MLAC qu’elles peuvent ensemble transformer et vivre autrement des moments aussi importants pour elles que : avorter, accoucher, choisir de faire ou non un enfant. Elles apprennent à le faire elles-mêmes, se heurtent à la répression et c’est le procès de six d’entre elles le 10 mars 1977 à Aix-en-Provence. Un moment très fort de leur histoire qui continue toujours aujourd’hui. »

Une proposition d’Usha Laturaz, jeune artiste liégeoise qui s’intéresse au concept de justice reproductive ainsi qu’aux pratiques d’auto-santé (self-help) – et plus spécifiquement à celles s’inscrivant dans les luttes pour le droit à l’avortement.
La projection sera suivie d’un débat animé par Usha.

inscription : formulaire en ligne 

 

#1/2  VENDREDI 24 MARS À 13H : LECTURE & ÉCRITURE INTUITIVE autour du livre « LA FEMME GELÉE » D’ANNIE ERNAUX.

« Elle a trente ans, elle est professeur, mariée à un « cadre », mère de deux enfants. Elle habite un appartement agréable. Pourtant, c’est une femme gelée. C’est-à-dire que, comme des milliers d’autres femmes, elle a senti l’élan, la curiosité, toute force heureuse présente en elle se figer au fil des jours entre les courses, le diner à préparer, le bain des enfants, son travail d’enseignante. Tout ce que l’on dit être la condition « normale » d’une femme. »
Ce sont les mots d’Annie Ernaux, en 1981, au dos de « La femme gelée ».
Sa pensée est-elle toujours partagée aujourd’hui ?
Prix Nobel de littérature 2022, elle a fondé ses récits sur une écriture sans détour, de l’intime et du social.
Pas toujours bien perçue par le monde de « la littérature », elle argumente son droit et le droit de toute personne à écrire, notamment ainsi :
« Le fait d’avoir vécu quelque chose donne à quiconque le droit imprescriptible d’écrire au sujet de ce quelque chose »

Lors de cet atelier de lecture et écriture intuitive, venez lire et écouter quelques passages de « La femme gelée » comme moteur à l’écriture libre de votre propre vécu, en quelques mots, quelques phrases.
Parce que chaque histoire à de la valeur et le droit d’être portée, venez partager la vôtre.

inscription : formulaire en ligne 

#2/2 VENDREDI 31 MARS À 13H :

LECTURE & CRÉATIVITÉ d’après « LA FEMME GELÉE » D’ANNIE ERNAUX

« Elle a trente ans, elle est professeur, mariée à un « cadre », mère de deux enfants. Elle habite un appartement agréable. Pourtant, c’est une femme gelée. C’est-à-dire que, comme des milliers d’autres femmes, elle a senti l’élan, la curiosité, toute force heureuse présente en elle se figer au fil des jours entre les courses, le diner à préparer, le bain des enfants, son travail d’enseignante. Tout ce que l’on dit être la condition « normale » d’une femme. »
Ce sont les mots d’Annie Ernaux, en 1981, au dos de « La femme gelée ».
Lors de cet atelier de lecture et de créativité, venez lire et écouter quelques passages de « La femme gelée » comme moteur à l’expression libre et créative de vos expériences.
Après avoir exploré collectivement l’ouvrage en pensées et en mots, on vous propose une réappropriation plus manuelle à même les pages du livre (copies).
inscription : formulaire en ligne 

 

******

VENDREDI 21 AVRIL À 13H :
PROJECTION DU DOC « LA PART DES AUTRES »
Un documentaire de Jean-Baptiste Delpias et Olivier Payage. (80 min)
 
« En 1960, une promesse a été faite aux femmes et hommes : celle de les nourrir tous de manière satisfaisante. Cette promesse, le complexe agro-industriel construit pour moderniser l’agriculture, ne l’a pas tenue.
De nombreuses personnes se déclarent aujourd’hui insatisfaites de leur alimentation, et, pour les plus précaires d’entre elles, l’aide alimentaire est devenue la seule réponse et s’installe dans la durée. Dans un même temps, le système agricole ne parvient pas à faire vivre tous ses producteurs, tout en surproduisant.
Les pieds dans les champs céréaliers de Quentin ou la garrigue de Nathalie, au détour d’une discussion sur la bonne nourriture avec David, dans le quartier de Keredern à Brest ou auprès des bénévoles et dans les files d’attentes de l’aide alimentaire, “La Part des Autres” pose le regard sur une multitude de situations vécues. Ces situations réunies permettent de questionner le système agricole dans son ensemble, jusqu’à imaginer une sécurité sociale de l’alimentation… »

« C’est un double appauvrissement que l’on observe aujourd’hui, celui des producteur-trice-s et celui des consommateur-trice-s. Plus que jamais l’alimentation, au cœur des échanges humains, possède cette capacité à inclure et à exclure. Elle trace une frontière intolérable entre celleux qui ont le choix et celleux pour qui l’alimentation est source d’angoisse et de honte… »
La projection sera suivie d’un débat sur le thème de la résilience alimentaire, animé par Nathalie, de l’asbl Écoscénique.

En collaboration avec Écoscénique et L’écran des possibles.
Dans le cadre du festival Nourrir Liège 2023
 
inscription : formulaire en ligne 

******

ANCIENNES DATES : 

CYCLE CONTRACEPTION PARTAGEE 

Pour commencer l’année 2023, nous vous proposons un mois de janvier consacré à la grande question de la CONTRACEPTION.
Communément attribuée aux femmes (ou toute personne disposant d’un appareil reproducteur féminin), la charge contraceptive reste un sujet de l’ombre et les alternatives non-hormonales et non-genrées restent peu connues
En janvier, nous vous proposons donc d’explorer ensemble ce sujet et les nouvelles alternatives grâce à trois événements :
– Un ciné-débat : « La révolution du caleçon »
– Un atelier réflexif : « Contraception partagée »
– Un atelier couture « Confection de Boulocho sur mesure »
 
#1 : PROJECTION DU DOCUMENTAIRE : »LA RÉVOLUTION DU CALEÇON »
vendredi 13 janvier
Un film sur la contraception masculine d’Océane Lerouge.

infos pratiques après le descriptif des séances

Un film sur la contraception masculine d’Océane Lerouge.
 
« Entre pilules à effets secondaires indésirables et stérilets qui s’installent mal, Océane, 30 ans, échoue depuis 15 ans à trouver un contraceptif qui lui convienne. Un jour la question s’impose :pourquoi, en dehors de la capote des premiers temps, la contraception “de long terme” des couples ne serait-elle qu’une affaire de filles ? La jeune femme part en quête de ce qui pourrait être la prochaine révolution sexuelle : la contraception masculine. Graal ultime, ellerencontre des hommes, en couple ou célibataires à différentes étapes de leur parcours contraceptif qui parlent égalité de la charge mentale ou souhaitent contrôler leur fertilité. Alors que Guillaume a choisi la vasectomie par amour, Niels envisage la piqûre d’hormones, à Lille d’autres confectionnent leurs propres slips chauffants…
Au planning familial, dans les collèges ou dans le corps médical, on se forme et on informe sur ces nouvelles méthodes contraceptives.
A l’heure où, comme Océane, de moins en moins de femmes prennent la pilule, une nouvelle révolution sociale serait bel et bien en marche. »
 
#2 : ATELIER RÉFLEXIF « CONTRACEPTION PARTAGÉE »
vendredi 20 janvier
Une proposition de Françoise Laloux, sage-femme, formatrice en symptothermie (contraception naturelle)
infos pratiques après le descriptif des séances

On poursuit le cycle ! Après le ciné-débat sur la contraception masculine (ou testiculaire), nous ouvrons un peu plus la réflexion grâce aux connaissances de Françoise en matières de contraception de tout horizons. Qu’existe-t-il aujourd’hui comme méthodes contraceptives autant pour les hommes que pour les femmes? Quels sont les effets sur nos corps ? Comment mettre plus de conscience dans nos contraceptions ? Est-ce que cette conscience de nos corps et de nos fertilités, serait-une réponse vers un meilleure équilibre de la charge contraceptive dans le couple et l’épanouissement de nos sexualités ?

Les Parents jardiniers (l’asbl du Babibar) vous invite à cet atelier réflexif, afin d’éclairer vos connaissances, mais aussi pour nourrir les nôtres !
En tant qu’experts du vécu, nous portons une attention particulière à votre parole et ce qu’elle apporte à notre réflexion commune.
Si vous avez une expérience de contraception à partager, et que vous souhaiter intervenir lors de l’atelier en témoignant de votre histoire, n’hésitez pas à nous contacter à l’adresse : lebabibar.moira@gmail.be

#3 : ATELIER COUTURE : CONFECTION DE SLIP BOULOCHO SUR MESURE : infos à venir

 
 
INFOS PRATIQUES : 

Séances accessibles aux parents avec leurs bébés et/ou enfants, la Babisphère restant accessible pendant la projection et le débat.

RDV dès 12H au Babibar.
12h-12h30 : Retrouvons-nous pour manger ensemble. Nous vous proposons un menu (soupe-plat-dessert) pour 9€. Vous avez la possibilité de prendre votre pique-nique.
13h : Début de la projection (53 minutes)
14h : Débat animé par notre animatrice, Moïra (max 1h)
Mettons ensemble en lumière les éclaircies apportées par le documentaire, mais aussi (surtout) les questions qu’il permet, ou pas, de poser et déployer. Dans quelle mesure ces nouvelles méthodes contraceptives rencontrent-elles nos réalités de parents et sont-elles vraiment en mesure de révolutionner nos vies sexuelles et le contrôle des naissances dans nos familles ? Comment transmettre et normaliser ces méthodes à nos enfants ? Menons la réflexion ensemble !
 
 
> 1€/personne (adulte comme enfant : votre enfant pourra profiter de la babisphère en parallèle)
> menu : 9€ (soupe – plat salé – dessert)
 

******

Le vendredi 25 novembre 2022  :
PROJECTION DANS LE CADRE DU MOIS DU DOC : 
Lettre  à Nikola


Projection du film “Lettre à Nikola” suivie d’un débat en présence de la réalisatrice Hara Kaminara accessible aux nouveaux parents avec leurs bébés.
Son baissé, lumières tamisées, petits bruits de fonds tolérés. Profitez d’un documentaire poétique et intime qui soulève des questions de société et nous permet de réfléchir à notre rôle de parents face aux événements qui bousculent l’actualité.

La réalisatrice réussit le pari de relier son histoire personnelle, sa grossesse, ses réflexions de future maman, à l’Histoire contemporaine de la question migratoire, sans jamais tomber dans le pathos inutile ou la commisération.

Synopsis :
Il était une fois un bateau appelé Aquarius…. Sous forme d’une lettre à son fils, la cinéaste témoigne de son expérience de photographe à bord de l’Aquarius, un bateau ayant sauvé 29.523 personnes en Méditerranée entre 2016 et 2018.
⟶ 50′ | 2021 | Grec, Anglais, Français | VOSTFR
⟶ En présence de la réalisatrice Hara Kaminara.
⟶ Bande-annonce https://vimeo.com/578034847
 
RDV dès 12H au Babibar.
12h-12h30 : Retrouvons-nous pour manger ensemble. Nous vous proposons un menu (soupe-plat-dessert) pour 9€. Vous avez la possibilité de prendre votre pique-nique.
13h : Début de la projection, suivie d’un débat animé par Agnese Pozzoli.
Tarif :
> 1€/personne (adulte comme enfant : votre enfant pourra profiter de la babisphère en parallèle)
> menu : 9€ (soupe – plat salé – dessert)
inscription : https://forms.gle/5Xz52Y7v6aBGpQok7
 

****************

Le vendredi 14 octobre 2022  :
TABLE DE DISCUSSION NUTRITION :
Difficultés alimentaires (oralité) des petits et des grands.
Reflux, allaitement difficile, frein de la langue, diversifications et difficultés alimentaires de bébé…. on en parle ?
 
Avec ARIANE DUMONT
inscription : formulaire en ligne

L’alimentation est au centre de la survie de l’être humain. Trouver de la nourriture pour subsister est la grande quête de l’homme. Dès la naissance, l’un des premiers réflexes de l’enfant est de chercher le sein de sa mère pour se nourrir.

Il est parfois déjà complexe de se nourrir soi-même. Alors, une fois parent, la tâche peut devenir un vrai casse-tête : entre les besoins réels des enfants, les envies, les refus, et les problèmes physiques ou physiologiques méconnus… la nutrition peut être source de grands questionnements pour les parents, voire de stress intenses, et de souffrance pour les enfants.

Vous aussi, vous faites partie de ces familles pleines de questions sur les difficultés alimentaires de votre nourrisson ou de votre enfant, mais ne savez plus où donner de la tête ?
Entre les recommandations des professionnel.les de la santé, les publicités pour la cuillère bébé dernière génération, les conseils insistants de tati et papy, que penser ?
Que faire quand notre enfant ne se nourrit pas comme on pense qu’il le devrait ?
Qui consulter quand les difficultés s’accumulent ?

Alors, la table de discussion nutrition et difficultés alimentaires est pour vous !

Notre animatrice bébé-signe, Ariane Dumont, logopède passionnée, formée aux troubles alimentaires pédiatriques et à toutes leurs interrogations, sera présente pour répondre au mieux à vos questions et partager avec nous ses astuces, mais aussi son point de vue critique sur les différentes modes en matière de nutrition.
Elle nous sensibilisera également aux troubles alimentaires pédiatriques qui peuvent déranger bébé à ses différents stades de développement.

Préparez vos questions et venez les poser lors de cette conférence participative.
 
RDV le VENDREDI 14 OCTOBRE dès 12H au Babibar.
12h-12h30 : Retrouvons-nous pour manger ensemble. Nous vous proposons un menu (soupe-plat-dessert) pour 9€. Vous avez la possibilité de prendre votre pique-nique.
13h : Début de la conférence participative.
Introduction d’Ariane, puis échanges de questions/réponses.
15h : Fin de la conférence.
 
Tarif :
> table de conversation :
1€/personne (adulte comme enfant : votre enfant pourra profiter de la babisphère en parallèle)
> menu : 9€ (soupe – plat salé – dessert)
 
inscription : formulaire en ligne